Le plâtrage du mur

Le plâtrage protège les murs de l’humidité et leur donne également un aspect attrayant.


Le plâtrage des murs joue un rôle important tant dans la finition intérieure d’une nouvelle maison que dans la rénovation. Dans la plupart des cas, il n’est même pas nécessaire de faire appel à un artisan pour cela, car : Il est facile de plâtrer les murs intérieurs avec un peu de savoir-faire technique sur les différents types de plâtre et les bonnes instructions.

 

Pourquoi faut-il plâtrer les murs ?

Après la pose de tuyaux ou le perçage de fentes pour l’électricité lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, les murs doivent être enduits de plâtre. L’objectif principal est de fournir une base lisse pour que les carreaux puissent ensuite être appliqués, peints ou tapissés. Si le plâtre décoratif est utilisé pour l’enduit, il sert également d’embellissement.

 

 

Cependant, le plâtrage des murs ne remplit pas seulement un objectif visuel, mais présente également des avantages pratiques : par exemple, le plâtrage des murs intérieurs régule également le climat de la pièce. Pour les murs extérieurs, il repousse l’eau de pluie, la saleté, les rayons UV et les dommages causés par le gel et sert d’isolation thermique.

 

Plâtrage des murs : Quel matériel utiliser ?

Le plâtre est un matériau de construction et se compose de différentes couches : plâtre de base, plâtre de fond et plâtre de dessus. Le plâtre de base est la première couche, la plus basse, et sert de base à toutes les autres couches. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle le système de plâtre.

Le plâtre lui-même est un mélange de sable, d’eau et d’un agent liant. Selon le type de liant, le plâtre a des propriétés et des avantages différents. Dans certains cas, une combinaison de plusieurs classeurs est également possible. En plus d’être classé par liant, le plâtre peut également être divisé en différentes catégories selon la façon dont il est traité.

D’une part, une distinction est faite en fonction du classeur :

Plâtre
Enduit à la chaux
Plâtre en résine synthétique
Plâtre d’argile
Plâtre minéral
Plâtre de silicate


D’autre part, en fonction de la forme de la demande :

Gratter le plâtre
Plâtre de frottement
Plâtre rainuré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *